Qui sera le parrain pour la XXème édition des journées d’études internationales ?

Bonjour à toutes et à tous,

Hé oui, comme tous les ans, les étudiants attendent avec impatience la révélation de leur parrain ou de sa marraine.

Cette année, la promotion 2019-2020, a le plaisir d’accueillir en tant que parrain ….

Michel BORN

Docteur en Psychologie, Michel Born est Professeur à l’Université de Liège (Belgique) où il enseigne à la faculté de psychologie et à l’école de criminologie dont il a été le président. Il est également professeur à l’université du Val d’Aoste (Italie). Depuis 2000, il dirige le centre de recherche VITRA (Violences et traumatismes) et jusqu’en 2012, il a été le directeur du Service de la Psychologie de la Délinquance et du Développement psychosocial, ces deux fonctions étant associées à l’université de Liège. Parallèlement, il est le président de trois associations spécialisées : l’association sans but lucratif  psycho-sociale Centre de santé mentale (Liège), l’association sans but lucratif  AMO Action Milieu Ouvert Visé et l’association sans but lucratif  Arpège : prestations éducatives pour mineurs judiciarisés. 

Avant d’être chargé de cours à temps plein et d’obtenir le statut de professeur ordinaire (1997), Michel Born a assuré différentes fonctions de psychologue clinicien (Institut médico-pédagogique « La Cité de l’Espoir », Andrimont ; Etablissement d’observation et d’éducation de l’Etat, Fraipont) ainsi que de psychologue institutionnel et de psychothérapeute (Institut médico-pédagogique, Cerexhe-Heuseux). 

Ses pratiques d’interventions et ses recherches se situent plus spécifiquement dans les domaines des inadaptations sociales, de la délinquance et de la psychologie du développement des adolescents. Dès lors, il assure à la faculté de Psychologie de l’université de Liège de nombreux cours attachés à ces vastes champs d’investigation. 

Michel Born est, par ailleurs, l’auteur de nombreux ouvrages et d’articles de revue qui viennent enrichir la littérature scientifique relative à la psychologie et à la psycho-criminologie, balayant une large diversité de sujets. Parmi ses publications, citons La Psychologie de la délinquance (De Boeck, 2016 ; 2017), Pour qu’ils s’en sortent ! Comment intervenir efficacement auprès des jeunes délinquants (De Boeck, 2011), Délinquance juvénile et famille (L’Harmattan, 2001), ou encore Jeunes déviants ou délinquants juvéniles ? (Mardaga, 1983). 

Pour en savoir plus sur les différents écrits de Michel Born, cliquez-ici.

SAVE THE DATE : pour la XXème édition des journées d’études, nous vous proposons un colloque international qui se déroulera durant trois journées ! Alors pensez d’ors et déjà à réserver vos 27, 28 et 29 mai 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s