Bienvenue à la promotion « Paul MBANZOULOU »

Bonjour à tous !

          Cette année, la promotion 2016-2017 du Master 2 Psycho-criminologie et victimologie de l’université Rennes 2 accueille 21 étudiants qui ont la chance d’être parrainés par M. Paul Mbanzoulou.  Nous sommes donc ravis de vous inviter les 18 et 19 Mai 2017, aux 17èmes journées d’étude « Paul Mbanzoulou » de L’Association des Étudiants de Psycho-Criminologie et Victimologie de Rennes !

 paul_dsc_1569_web

C’est dans une volonté de promouvoir et de faire vivre la Psycho-Criminologie et la Victimologie, que l’AEPCVR2 organise cette année les 17ème Journées d’étude internationales de Psycho-Criminologie et de Victimologie.

L’élaboration de cet événement s’inspire cette fois, des travaux du pénaliste et docteur en droit Paul Mbanzoulou.

 

Son Curriculum Vitae :

– Directeur de la recherche et de la documentation à l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP)[1].

– Directeur du domaine de recherche « Approches pénitentiaires de la dangerosité des détenus en milieu fermé : définition, évaluation et gestion par les personnels » à l’ENAP.

– Responsable du département de la recherche / Centre Interdisciplinaire de Recherche. Appliquée au champ Pénitentiaire (CIRAP).

 

Des recherches dans de nombreux champs :

– Droit pénitentiaire

– Médiation pénale

– Justice Restaurative et droits des victimes

– Criminologie clinique

– Criminologie juvénile

– Violence en institution (scolaire, d’hébergement…)

– Dangerosité

 

Les travaux des étudiants du Master 2 Psycho-Criminologie et Victimologie de Rennes 2, portant sur diverses thématiques, s’ajouteront aux interventions de professionnels tout au long des journées. La thématique définitive de ces rencontres vous sera transmise dès que possible.

 

Paul MBANZOULOU – Eléments de bibliographie :

  • Santé et justice. Savoirs et pratiques, Paris, L’Harmattan, 2014 – avec Philippe Pottier. (codir.)
  • Les métiers pénitentiaires. Enjeux et évolutions, Paris, L’Harmattan, 2014.
  • Administration pénitentiaire et Justice. Un siècle de rattachement, Paris, L’Harmattan, 2013 – (codir. avec François Dieu).
  • La médiation pénale. Nouvelle édition, Paris, L’Harmattan, 2012.
  • Insertion et désistance des personnes placées sous main de justice. Savoirs et pratiques, 2012 – (co-dir. avec Martine Herzog-Evans et Sylvie Courtine).
  • L’architecture carcérale. Des mots et des murs. Toulouse, éd. Privat, 2011 – avec François Dieu.
  • La justice restaurative. Une utopie qui marche ?, Paris, L’Harmattan, 2010 – (co-dir. avec Robert Cario).
  • À quoi sert la prison ? En quête de prison républicaine, enquête sur la prison contemporaine, Cahiers de la Sécurité et de la Justice, n°12, avril-juin 2010 – (co-dir. avec François Dieu).
  • Les nouvelles figures de la dangerosité, Paris, L’Harmattan, 2008 – (co-dir. avec Hélène Basex, Olivier Razac et Josefina Alvarez).
  • La violence scolaire. Mais où est passé l’adulte ?, Paris, L’Harmattan, 2007.
  • La victime est-elle coupable ? Autour de l’œuvre d’Ezzat Abdel Fattah, Paris, L’Harmattan, 2004 – (co-dir. avec Robert Cario).
  • La médiation familiale pénale, Paris, L’Harmattan, 2002 – 2ème éd., 2004, Paris, L’Harmattan – avec Nicole Tercq.
  • La réinsertion sociale des détenus. De l’apport des surveillants de prison et des autres professionnels pénitentiaires, Paris, L’Harmattan, 2000.

 

Pour davantage de publications et d’information sur notre parrain : Cliquez ici ou ici !

 Et durant cette année, notre promotion souhaite également faire davantage vivre ce site en vous proposant des articles mensuels sur des thèmes en lien avec notre Master et les questions de Psycho-Criminologie et Victimologie. Le premier article sera un « Que sais-je sur la psycho-criminologie », en espérant vous ouvrir l’esprit et vous faire partager notre vision de nos études et de notre profession. Vous pouvez dès à présent retrouver nos articles et publications sur Facebook et Twitter.

 

[1] L’ENAP est un établissement public administratif rattaché au ministère de la Justice qui relève de la direction de l’administration pénitentiaire. Elle est le seul établissement de formation initiale (c’est-à-dire dispensée après réussite au concours choisi) pour tous les personnels pénitentiaires (personnels de surveillance, de direction, d’insertion et de probation, personnels administratifs et techniques). Elle assure également la formation continue des cadres, des acteurs de formation et des différents « spécialistes » (formateurs des personnels, moniteurs de sport,…).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s