Bienvenue à la promotion « Denis Salas »

Bonjour,

Cette année, la promotion 2015-2016 du Master 2 Psycho-criminologie et victimologie de l’Université Rennes 2 accueille vingt-cinq étudiants. Nous avons l’honneur d’être parrainés par Monsieur Denis Salas. Par ailleurs, nous sommes ravis de vous inviter, les 26 et 27 mai 2016, aux XVIèmes Journées d’Etude de l’Association des Étudiants de Psycho-Criminologie et Victimologie de Rennes.

denis_salas2

Victime, Justice et Peine

C’est dans une volonté de promouvoir et de faire vivre la Psycho-Criminologie et la Victimologie, que l’AEPCVR2 organise cette année les XVIèmes Journées d’Etude Internationales, en collaboration avec Rennes 2.

L’élaboration de cet événement s’inspire, cette fois, des travaux du magistrat et essayiste français Denis Salas. Docteur en droit, président de l’Association Française pour l’Histoire de la Justice, directeur scientifique de la revue Les Cahiers de la Justice, membre du Centre d’Etude sur les Normes Juridiques ‘‘Yan Thomas’’ (CENJ), enseignant des Universités Paris I et Paris II, Denis Salas est également l’auteur de plusieurs ouvrages de référence où il interroge notamment le rôle de la justice et du droit pénal dans nos sociétés démocratiques contemporaines. A travers les différentes productions de Denis Salas et l’intervention de spécialistes issus de divers champs disciplinaires, ces Journées d’Etude invitent à réfléchir autour d’une thématique aussi sensible qu’actuelle. L’articulation des trois termes victime / justice / peine nous conduit à nous interroger, au travers de l’approche psycho-criminologique, sur la place de la victime dans le monde judiciaire contemporain, sur l’effet de cette évolution dans l’élaboration des peines et plus spécialement en France. La place de la victime dans le processus judiciaire étant une préoccupation de notre société, de ses institutions et de ses différents acteurs, plusieurs questions se posent :

‣ En participant à la diffusion des préoccupations collectives, notamment autour de la thématique de l’insécurité, dans quelles mesures les médias influencent-ils les décisions judiciaires ?

‣ Face à l’émergence de ce que Denis Salas nomme une ‘‘pression victimaire’’, l’auteur d’infraction ne devient-il pas lui-même la ‘‘victime’’ des mutations internes de l’institution judiciaire engendrées par les attentes sécuritaires de notre société ?

‣ Face à cette ‘‘pression victimaire’’, comment maintenir une justice équitable entre l’auteur et la victime ?

Ces Journées d’Etude seront clôturées par une table ronde autour du thème de l’impunité afin de réfléchir ensemble quant à la criminalité financière et internationale, les délits commis sans victime et les affaires de corruption. Les travaux des étudiants du master 2 psycho-criminologie et victimologie de Rennes 2, portant sur diverses thématiques, s’ajouteront à ces réflexions tout au long des journées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s