Les 21 et 22 mai 2015 : 15èmes Journées d’Etude « Denis LAFORTUNE »

Cette année, le parrain de la promotion 2014-2015 est Monsieur Denis Lafortune.

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Denis LAFORTUNE est docteur en Psychologie et directeur de l’École de Criminologie de Montréal. Il exerce en tant que psychologue clinicien auprès d’adolescents et d’adultes ayant des troubles des conduites ou auteurs d’infractions. Il prend en charge ces derniers au sein d’institutions médico-sociales, socio-judiciaires et carcérales. Parallèlement, il œuvre à la création d’un ordre de criminologie au Canada.

Chercheur au Centre International de Criminologie Comparée et au Centre de Recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal, il est actuellement en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux (CIAPHS), laboratoire de psycho-criminologie de l’Université de Rennes 2.

Ces Journées d’Étude s’inspirent de ces travaux pour inviter à une réflexion psycho-criminologique sur l’adolescence et les enfermements, tant sur le versant psychique, socio-judiciaire que pharmacologique.

Nos questionnements s’articulent autour des trois axes suivants :
– Entre pharmacologie et pluridisciplinarité, quelles sont les réponses institutionnelles aux problématiques psychologiques, psychiatriques et comportementales des adolescents en situation de placement civil ou pénal ?
– Entre liberté et contrainte, milieu familial et hébergement en contexte d’autorité, comment les professionnels composent-ils avec les espaces réel et symbolique pour permettre à l’adolescent de s’inscrire en tant que sujet actif ?
– Entre répression, soin et éducation, quels sont les moyens et les méthodes institutionnelles employées pour prévenir la réitération d’actes infractionnels dans une perspective de rattachement au lien social ?
Dans un contexte sociétal toujours en mouvance, l’un des intérêts de la psycho-criminologie réside dans la prise en compte situationnelle de l’agir infractionnel. En ce sens, ces 15èmes Journées d’Etude interrogent le placement civil ou pénal, les modalités de prise en charge et les réponses institutionnelles à la violence subie ou agie à l’adolescence, au travers des regards croisés de professionnels et de chercheurs.

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