Journées d’Etude 2014 : les 22 et 23 mai 2014

L’AEPCVR2 est fière d’annoncer la tenue des Journées d’Etude de mai 2014 : elles se dérouleront les jeudi 22 et vendredi 23 mai 2014 au sein du campus de l’Université Rennes 2. L’amphithéatre d’accueil des Journées d’Etude sera le L3, situé dans le bâtiment L (Département des Langues).

Titre : Violences, risques et transgressions

Sous-titre : Réflexions psycho-criminologiques sur les pratiques sociales, éducatives et judiciaires.

Docteur en droit et Docteur en psychologie, Anne-Marie Favard exerce la fonction d’expert judiciaire auprès de la Cour d’Appel de Toulouse. Également chercheur au sein de plusieurs centres d’étude et de recherche, elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages répondant aussi bien des sciences humaines (psychologie, sociologie) que des sciences juridiques – dont la criminologie est l’axe commun. Cette professionnelle, de par ses travaux, contribue au développement de mesures alternatives d’accompagnement se retrouvant dans divers domaines tels que la maltraitance, les problématiques addictives, ou encore les risques psychosociaux.

L’ensemble de ses travaux et préconisations nous interpellent sur la délicate place qu’occupe la criminologie au sein des disciplines scientifiques. Ses réflexions, prenant appui sur les pratiques de terrain, ont permis d’optimiser ou d’adapter de nouveaux instruments au regard des mutations sociétales, questionnant ainsi l’évolution des modalités de prises en charge avec le souhait de conserver le lien social. En ce sens, nous souhaitons développer une réflexion pluridisciplinaire autour des pratiques contemporaines et innovantes en abordant les notions de violences, de risques et de conduites transgressives.

⁃ Quels impacts ont les alliances et croisements professionnels sur la prise en charge de ces conduites ?

⁃ Quels sont les besoins des professionnels aujourd’hui ? Dans quelle mesure leurs pratiques répondent des évolutions sociopolitiques ?

⁃ Quels sont les retentissements de ces pratiques au sein des institutions, tant au niveau des professionnels que des usagers ?

Ces Journées d’Etudes ont pour objectif de mettre en lumière la mise en pratique de méthodes dans les champs socio-éducatif et judiciaire. En donnant la parole aux acteurs de terrain et en croisant leurs analyses, nous inscrivons ces journées dans une réflexion sur les pratiques psycho-criminologiques actuelles et à venir.

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger le bulletin d’inscription aux Journées d’Etude de mai 2014 en suivant le lien ci-dessous :

bulletin_inscription

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s